Formation


Objectifs pédagogiques et scientifiques

Le Master a pour problématique l'analyse des causes et des effets de la mondialisation des économies sur les institutions nationales ou internationales, dans les économies développées, émergentes ou en développement.

Les objectifs pédagogiques concernent :

  • L'acquisition des techniques de recherche en économie et de leurs soubassements théoriques.
  • La relecture des théories et des méthodes de l'économie à l'aune de la mondialisation. Celle-ci est perçue comme un processus qui conduit les relations économiques à s'affranchir des frontières, tout en se heurtant à la "résistance" des Etats et de l'opinion publique.
  • L’étude de l’influence de la mondialisation sur les marges de manœuvre des politiques nationales, macroéconomiques, mais également sociales ainsi que la recherche de nouvelles régulations par les organisations internationales (comme le FMI et l'OMC), les zones d’intégration régionale (comme l’UE) ou les non-gouvernementales (ONG).
  • L'analyse de l'insertion des pays en développement et des pays émergents dans la mondialisation : effets sur les migrations, la pauvreté et les inégalités.

 

Durée des études

1 an de début septembre à fin septembre.

 

Cours et séminaires

Deux types d'enseignements sont proposés :

  1. Les cours théoriques (communs avec le Master 211)

  2. Les séminaires

Avec l'accord des responsables, les étudiants peuvent choisir un séminaire professionnel du parcours "Diagnostic économique international".

Les étudiants non francophones d'origine peuvent suivre un séminaire de Cours de Français Langue Etrangère (FLE). Cet enseignement peut donner lieu à une validation d'ECTS. Cette formation est proposée par Odile CHALLE.

     Les fiches de cours et de séminaires



    Travail

    Les cours visent à consolider les connaissances de base et à acquérir des compétences nouvelles.

    Les séminaires visent à initier les étudiants aux problématiques et techniques de recherche.

    Les enseignements (cours et séminaires) représentent environ 250 heures entre septembre et mars mais le Master exige un travail personnel important.

    La période d'avril à août est consacrée aux travaux de recherche personnelle et au stage de recherche.

     

    Moyens

    Certains enseignements sont donnés en salle machine.

    Les étudiants ont accès aux salles de langues, salles informatiques ainsi qu'aux bibliothèques d'études et de recherche.

    Ils ont accès à de nombreuses bases de données bibliographiques et statistiques.