Ethique

Les tricheries et plagiats sont évidemment sanctionnés et peuvent être soumis au conseil de discipline de l'établissement. Tout travail écrit personnel doit reprendre dans sa page de garde la déclaration sur l'honneur suivante :

 

Je déclare sur l'honneur que ce mémoire a été écrit de ma main, sans aide extérieure non autorisée, qu'il n'a pas été présenté auparavant pour évaluation et qu'il n'a jamais été publié, dans sa totalité ou en partie.

 

Toutes parties, groupes de mots ou idées, aussi limités soient-ils, y compris des tableaux, graphiques, cartes etc. qui sont empruntés ou qui font référence à d'autres sources bibliographiques sont présentés comme tels, sans exception aucune.

 

Evaluation et validation


Organisation des semestres

Le diplôme "Affaires internationales et développement" donnant le grade de Master est organisé en 4 semestres (S1, S2, S3, S4) qui permettent chacun de valider 30 ECTS (120 ECTS au total).

Les S1 et S2 (ou équivalents dans certains pays) ont été validés lors du Master 1 (M1) suivi à Dauphine ou dans un autre établissement français ou étranger.

Le parcours "Economie internationale et développement" commence en 2° année de Master (M2) et permet de valider les semestres 3 et 4 (S3 et S4)

  • Validation du S3

Les cours théoriques, qui ont lieu entre septembre et mars, sont pris sont pris en compte au titre du  semestre 3 (S3). En début d'année, les étudiants choisissent les cours leur permettant d'obtenir exactement 30 ECTS.

  • Validation du S4

Les séminaires (qui ont lieu entre octobre et mars), mémoires, rapports de stages, conférences sont pris en compte au titre du  semestre 4 (S4) soit :

  • 3 séminaires de 4 ECTS : 12 ECTS
  • Mémoire majeur : 10 ECTS
  • Rapport de stage (ou projet de thèse) : 6 ECTS
  • Validation des Conférences : 2 ECTS

Mémoire majeur et projet de thèse

Les étudiants doivent rédiger un mémoire majeur ("déterminant") sous la direction d'un enseignant ou chercheur et qui donne lieu à soutenance.

Le stage donne lieu à une soutenance commune avec le mémoire majeur. Un projet de thèse  peut se substituer au rapport de stage

Les enseignants ou chercheurs susceptibles d'encadrer les étudiants dans leurs travaux sont ceux qui enseignent dans le Master ou qui appartiennent à l'UMR DIAL. Des exceptions peuvent être accordées en fonction des sujets traités. 

 

Nota

  • Les cours sont validés par un examen. Celui-ci peut être remplacé par une note de contrôle continu.

  • Les séminaires sont validés par les exposés oraux et des synthèses écrites (notes de lecture, bibliographie critique, etc.).

  • La pondération des notes est celle des crédits ECTS.

  • Le premier semestre (cours théorique) est validé pour une moyenne minimum de 10. Une note inférieure à 5 dans un cours théorique est éliminatoire. En cas d'échec (moyenne inférieure à 10 ou note éliminatoire), une session de rattrapage est organisée fin juin pour les cours pour lesquels la note est inférieure à 10.

  • Le mémoire majeur et le projet de recherche ont chacun une note éliminatoire de 10/20.