Laboratoires


Les enseignants et chercheurs en économie sont rattachés au Laboratoire d'Economie de Dauphine (LEDa).

DIAL est une équipe du LEDA spécialisée dans l'étude de la mondialisation et du développement. DIAL est une Unité Mixte de Recherche (UMR) entre Dauphine et l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), établissement public à caractère scientifique et technologique.

DIAL a une double localisation : Dauphine et rue d'Enghien (Paris 10°).

DIAL est aujourd'hui une des plus grandes équipes de recherche françaises sur les thèmes du développement et de la mondialisation. Elle collabore notamment avec l'Agence Française de Développement (AFD), l'INSEE et des organisations internationales (Banque Mondiale, PNUD) et nationales à l'étranger (Afrique, Vietnam, Amérique latine).

Elle édite une lettre semestrielle Dialogue et coédite avec l'INSEE la revue STATECO.

DIAL coordonne un grand projet européen - NOPOOR- qui réunit 20 partenaires dans 17 pays. Son objectif est de dresser un bilan et formuler des propositions sur la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement. Plusieurs enseignants du Master sont impliqués dans ce projet qui se déroulera de 2011 à 2016.

En 2013, DIAL a été noté (selon les différents critères) A+ ou A par l'AERES.

 

Partenaires


DIAL a noué des liens de partenariat avec notamment  l'INSEE, l'Agence Française de Développement (AFD), la Banque Mondiale, l'OCDE,  la DREES, les Nations Unies, la Commission Européenne.

Les enseignants participent également aux activités d'autres centres, organismes de recherche, "think tanks" : 

  • Joaquim OLIVEIRA MARTINS et François LEQUILLER à l'OCDE

  • Rodolphe BLAVY au Fonds Monétaire International

  • Cindy DUC à la DREES